
Qu'est-ce que la Gestion des Ressources Humaines ?
La Gestion des Ressources Humaines (GRH), englobe toutes les stratégies employées pour gérer, mobiliser et faire évoluer les ressources humaines participant aux activités d’une organisation.
Ces ressources humaines comprennent tous les employés de l’organisation, qu’ils soient ouvriers, employés ou cadres.
Quel rôle joue la Gestion des Ressources Humaines ?
La GRH joue un rôle à chaque étape de la carrière d’un employé dans l’entreprise, de son embauche à son départ.
Elle comprend une variété de tâches :
Définir les rôles de chacun
Recruter
Gérer les carrières
Former en fonction des métiers, des évolutions professionnelles…
Gérer la paie et les rémunérations
Évaluer les performances
Résoudre les conflits
Discuter avec les institutions (relations sociales et syndicales)
Motiver et engager votre personnel
Communiquer
...
Quels sont les objectifs de la Gestion des Ressources Humaines ?
Les objectifs de la GRH sont :
D'identifier les besoins d’une entreprise
Embaucher et former de nouveaux employés
Soutenir leur développement professionnel et d’évaluer leurs performances
De quoi est chargé le Directeur des Ressources Humaines (H/F) dans la GRH ?
Le Directeur des Ressources Humaines est chargé de développer le capital humain, qui est un élément clé de l’avantage concurrentiel d’une entreprise.
Au fil des années, la GRH a évolué.
Elle est passée d’une fonction axée sur la gestion du personnel à un rôle plus stratégique axé sur la planification prévisionnelle des emplois et des compétences (La GPEC), ainsi que sur la gestion des talents.
"Formez les gens pour qu'ils puissent partir. Traitez-les suffisamment bien pour qu'ils n'aient pas à le faire.”
Citation de Richard Branson, entrepreneur britannique - Fondateur du Virgin Group
Quelles sont les activités principales de la Gestion des Ressources Humaines ?
Les activités principales de la GRH sont :
Gestion administrative du personnel : S’occuper des aspects administratifs liés au personnel
Recrutement et intégration : Sélectionner et accueillir les nouveaux membres de l’équipe
Gestion des compétences : Identifier et développer les compétences des employés.
Gestion de la formation : Organiser les formations pour le développement professionnel des employés
Contrôle des coûts : Surveiller les coûts associés aux ressources humaines.
Gestion sociale : Gérer les relations sociales et syndicales.
Évaluation de la performance : Évaluer les performances des employés.
Amélioration des conditions de travail : Travailler à améliorer l’environnement de travail.
Pour conclure :
Les tâches de la GRH consistent à identifier les besoins d’une entreprise, à embaucher et à former de nouveaux employés, à soutenir leur développement professionnel et à évaluer leurs performances.
MILL2MCONSEILS vous accompagne dans la gestion de vos Ressources Humaines :
"Un désir ne change rien. Une décision change tout."
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